Guy THOMAZIC & Alain BIDAULT

Dans la nuit du jeudi au vendredi 14 Mars 1980, deux inspecteurs de la Brigade de répression du banditisme de la Préfecture de police procèdent à la filature d'un véhicule avec une moto de forte cylindrée. Alors qu'ils atteignent la commune de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), le dispositif mis en place tourne au drame : il fait nuit noire et les policiers roulent tous feux éteints pour éviter d'être repérés.

C'est dans ce contexte que leur moto entre en collision avec un autre véhicule. L'impact est violent et ne laisse aucune chance de survie aux inspecteurs Alain Bidault, trente ans, et Guy Thomazic, vingt-six ans. Leurs obsèques officielles ont lieu dans la Cour d'Honneur de la Préfecture de police en présence de Pierre Somveille, et de très nombreux membres des services actifs et administratifs.

Entré dans la police au terme de son service militaire, l'inspecteur de police Alain Bidault était marié à Fabienne et père d'un jeune garçon de deux ans. Nommé enquêteur le 16 Octobre 1971, il est d'abord affecté à Direction de la police judiciaire de Paris, officiant au commissariat central du quartier de la Madeleine. Présentant d’évidentes qualités professionnelles, il devait rejoindre la Brigade de répression du banditisme le 15 Février 1973. Il débute au groupe des vols à la tire, puis au groupe de voie publique de jour, et enfin dans le groupe de répression des délits nocturnes.

Entré également dans la police au terme de son service militaire, l'inspecteur principal Guy Thomazic obtenait son concours d'inspecteur de police le 6 Septembre 1976. Après sa période de formation, ses excellents résultats lui permettaient de rejoindre directement la Brigade de répression du banditisme le 3 Juin 1977, d'abord au groupe des vols à la tire puis au groupe de répression des crimes et délits nocturnes.
Guy Thomazic
Alain Bidault

Sources :
Entretien avec Fabienne et Mikaël Bidault
Entretien avec Jeanine Friboulet née Thomazic
Magazine Liaisons, Préfecture de police, numéros 245 à 255.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre nom ou un pseudonyme pour faciliter les échanges.

Mentions légales

Toutes les informations et photographies contenues dans les récits qui suivent ont été obtenues à partir de recoupement d'articles de presse archivés et/ou numérisés dans les moteurs de recherches, et/ou à partir des nombreuses correspondances avec les proches des victimes. Les sources sont citées mais il faut rester prudent sur leur fiabilité.

Les propos injurieux, haineux, indécents et globalement hors sujet ne seront pas acceptés. Il s'agit avant toute chose de rendre hommage à ces personnes.

Tous droits réservés.