Catherine BAGOT

1996 - La brigadière Catherine Bagot périt dans un incendie alors qu'elle tente de sauver une personne prisonnière des flammes à Paris. Célibataire et sans enfant, elle avait 34 ans.
Nuit du dimanche au lundi 16 Décembre 1996. Un équipage de police secours de la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis) constate un attroupement de riverains en bas de l'immeuble du 53 Avenue Pasteur situé en limite de leur secteur dans le 20ème arrondissement de Paris.

Un appartement est en flammes au septième étage et une femme désespérée a enjambé la fenêtre pour éviter les fumées brûlantes et toxiques. Les sapeurs pompiers sont en chemin.

Malgré l'évidence du danger, la brigadière Catherine Bagot décide tout de même d'intervenir : elle emprunte les étages à pieds pour lui porter secours. Une fois dans l'appartement, elle parvient à tirer à plusieurs reprises la victime par le bras mais la virulence du feu prend le dessus.

La femme se défenestre et décède de sa chute. Grièvement brûlée, très intoxiquée mais consciente, Catherine Bagot est secourue mais son pronostic vital est réservé. Transportée en urgences à l’hôpital, elle succombe à ses blessures dans la journée du 19 Décembre 1996.

Originaire des Côtes d'Armor, Catherine Bagot, dix ans de services civils, était célibataire et âgée de trente quatre ans. Entrée dans la police en 1985 en qualité d'agent de surveillance, elle devenait gardienne de la paix l'année suivante au commissariat du 18ème arrondissement de Paris, puis celui du 20ème, de 1986 à 1995. Promue Brigadier de police en 1995, elle obtenait une affectation aux Lilas. Nommée Lieutenant de Police à titre posthume, et citée à l'ordre de la nation, elle était unanimement appréciée. Elle est élevée au grade de chevalier de la légion d'honneur et reçoit la médaille d'or pour actes de courage et de dévouement.

Sources :
Journal officiel n°4 du 5 janvier 1997 page 223, "Citation à l'ordre de la nation"
Journal officiel n°61 du 13 mars 1997 page 3903, "Décret portant nomination à titre exceptionnel" 

Liens similaires