Fabrice MARTIN

2014 - Le brigadier-chef Fabrice Martin est victime d'un accident de la circulation alors qu'il effectue la reconnaissance d'un trajet emprunté par le cortège présidentiel.
Dimanche 9 Février 2014. Cinq motards de la Formation motocycliste urbaine de Metz (Moselle) effectuent une mission de reconnaissance du parcours que devra emprunter le cortège du Ministre de l'intérieur, à l'occasion d'un déplacement sur le thème de la sécurité.

Le vent et la pluie balaient l'autoroute A30. Le brigadier-chef Fabrice Martin, trente-neuf ans se trouve au centre de la formation sur sa Yamaha FJR 1300 lorsque vers 9h15, quatre cents mètres après la bifurcation A31-A30, à hauteur de Richemont, en direction de Longwy, il perd le contrôle de son engin.

La chute l'emporte irrémédiablement vers la glissière de sécurité de l'autoroute. Le choc lui est fatal malgré la rapidité des soins prodigués par les équipes de secours. Selon les premiers éléments de l'enquête et les témoignages directs, une rafale de vent serait à l'origine du déséquilibre.

Mardi 18 Février 2014. Cérémonie officielle à l'hôtel de police de Metz. Originaire de la Moselle, Fabrice Martin est élevé au grade de brigadier-major à titre posthume. Il reçoit également la médaille d’honneur de la Police Nationale échelon or, ainsi que la médaille de la sécurité intérieure échelon or. Déclaration de Manuel Valls, ministre de l'intérieur : « J’ai rencontré ses camarades, c’est non seulement une famille, mais les motards constituent un corps particulier très uni. J’ai rencontré des hommes dignes mais touchés, bouleversés par la disparition  d’un homme reconnu pour son professionnalisme, et pour ses qualités humaines » a-t-il assuré. Le ministre avait ensuite rendu visite au père du policier, abattu par ce drame, pour faire part de ses ressentiments.

Sources :
Entretien avec Christine Montmedy, sa cousine.
Le Républicain Lorrain, article du 10/02/2014, "Un motard de la police se tue sur l'A30"
Lor'actu, article du 18/02/2014, "Manuel Valls à Metz pour les obsèques du policier tué à moto"
Club Motocycliste de la Police Nationale Alsace . Lorraine . Champagne-Ardenne
Lien: http://cmpn-alca.fr/   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre nom ou un pseudonyme pour faciliter les échanges.

Mentions légales

Toutes les informations et photographies contenues dans les récits qui suivent ont été obtenues à partir de recoupement d'articles de presse archivés et/ou numérisés dans les moteurs de recherches, et/ou à partir des nombreuses correspondances avec les proches des victimes. Les sources sont citées mais il faut rester prudent sur leur fiabilité.

Les propos injurieux, haineux, indécents et globalement hors sujet ne seront pas acceptés. Il s'agit avant toute chose de rendre hommage à ces personnes.

Tous droits réservés.