Romain BOULENGE

2020 - Le sous-brigadier Romain Boulenge est tué dans un accident de la circulation alors qu'il progresse rapidement vers la scène d'un cambriolage en cours à Villeneuve-d'Ascq.

Né le 22 septembre 1983 au Quesnoy (Nord) ;  père d'une petite Justine âgée de 9 ans, il vivait en union libre avec Priscilla.

Nommé Capitaine de police et élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume. Citation à l'ordre de la nation.

Inhumé au cimetière de Villereau dans le caveau familial.
Vendredi 4 septembre 2020. Vers onze heures et demie du soir, un équipage police-secours de l'agglomération lilloise est sollicité pour une suspicion de vol avec effraction en cours à Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Alors que le véhicule de police progresse rapidement aux moyens des avertisseurs sonores et lumineux sur le Boulevard de Mons, il est percuté sur le côté droit par une automobiliste en état d'ivresse circulant à très vive allure sur le Boulevard de Breucq à bord d'une Citroën C3 ; qui ne respecte pas l'obligation de priorité et laquelle est dépourvue de permis de conduire.

En position de chef de bord et donc directement impacté par la collision, le sous-brigadier Romain Boulenge, trente-six ans, est en arrêt cardio-respiratoire lorsqu'il est pris en charge par les sapeurs-pompiers de Lille-Bouvines, et par le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation.
 
Il est malheureusement déclaré décédé à son arrivée aux urgences quelques heures plus tard au Centre Hospitalier de Lille.

Son équipier qui effectuait sa première vacation de nuit à Lille est grièvement blessé, tout comme la passagère du véhicule incriminé.

La conductrice responsable de l'accident âgée de vingt-six ans est mise en examen pour homicide involontaire aggravé et placé en détention provisoire, pour une durée qui ne pourra dépasser un an s'agissant de matière pénale correctionnelle.
 
Entré dans l'administration le 1er décembre 2006 à l'école nationale de police de Montbéliard, Romain Boulenge obtient une première affectation à la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation de la Préfecture de Police à Paris.
 
Le 1er janvier 2013, à sa demande, il intègre la Direction Territoriale de Sécurité de Proximité de Seine-Saint-Denis au commissariat de Bondy. Et depuis le 1er avril 2017, il avait rejoint la circonscription de sécurité publique de Lille-Agglomération.

Sources et références :
Oise Hebdo du 06/09/2020, "Julien Alexandre, un ancien policier de Compiègne grièvement blessé"
La Voix du Nord du 07/09/2020, "[...] la conductrice mise en examen"
La Voix du Nord du 05/09/2020, "Un policier tué dans un accident, la suspecte avait consommée de l'alcool"
Actu17  du 05/09/2020 : Villeneuve d'Asq : un policier meurt en service dans un accident, un second est dans un état grave.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.