Louis REGOUBY

Égout collecteur sous le boulevard Sébastopol à Paris - illustration datée de 1858
Lundi 15 Juin 1840. Des ouvriers sont occupés à curer l'égout construit sous la chaussée des boulevards extérieurs, vers la place de la barrière Blanche, 9ème arrondissement de Paris. Ils sont tout à coup saisis par des gaz toxiques. L'inspecteur Louis Regouby, du service de la salubrité de la préfecture de police, présent au moment des faits, portent aussitôt assistance aux ouvriers asphyxiés, avec l'aide du chef d'atelier M. Ladan. Il en avait déjà transporté trois lorsqu'il tomba lui-même asphyxié, sur la bouche de Pégout. Il mourut deux jours après à la maison royale de la santé, rue du Faubourg-Saint-Denis.

L'inspecteur Regouby s'était déjà illustré dans des circonstances semblables au mois de novembre 1836. Il avait obtenu du gouvernement la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement. 
Né à Entrains-sur-Nohain (Nièvre), il était marié et âgé de quarante-neuf ans. Entré le 29 Septembre 1882 à la Préfecture de police, comme inspecteur surnuméraire au service de la salubrité et de l'éclairage, où il devint sous-inspecteur en janvier 1833. Regouby fut nommé inspecteur des égouts en octobre de la même année. Inhumé le 20 juin 1840, dans une concession temporaire, au cimetière du Père-Lachaise.

Son nom figure sur le monument des victimes du devoir de la préfecture de police. 

Sources et références :
Journal des débats politiques et littéraires du 20/06/1840.